La question peut se poser et mérite qu'on s'y attarde un peu.
La problématique du prix du carburant dans le cadre d'une exploitation dépendant largement de cette énergie oblige à repenser le stockage et la gestion du précieux liquide.
Est-il temps d’invertir et de faire des économies substantielles !?
Petit rappel de l'ADR (norme mondiale sur le transport des matières dangereuses) traduit en France sous l'arrêté TMD.
En deçà de certains volumes (333 L essence et 1000 L gasoil) l'exemption aux contraintes de l'ADR pour le stockage et le transport est entière est permet à de petites structures de fonctionner sans impératifs particuliers.
Les cuves dénommées GRV (Grand Récipient Vrac ) se doivent en revanche d'être homologuées et à jour de leur visites périodiques (tous les 2.5 ans).
Pas besoin de permis ADR pour ces volumes même si le code de la route se complique au delà de 750 kg (carte grise obligatoire pour l'ensemble roulant) etc.
Alors comment stocker plus tout en restant réglementaire ?
Deux solutions :
la première est de renoncer à la mobilité et de se faire livrer du carburant dans des cuves homologuées.
Chez Gespasa nous proposons les cuves 460 L et 960 L pour les essences (Sans plomb, jet A1, Gasoil, Avgas) avec leurs accessoires ATEX (atmosphère explosive) fabriqués et homologués usine.
Reste à trouver le fournisseur qui se déplacera pour de si petits volumes de distribution !!
L'autre option consiste à obtenir le précieux sésame : Le permis ADR
Les centres de formations sont nombreux et délivrent à moindre coût le certificat au conducteur dédié.
exemple : AFPA - 2 jours de formation - 420 euros* ... pour 5 ans de validité !
Soit 84 € / an d'investissement !
Bonne nouvelle, nous remboursons le permis ADR* pour l'acquisition d'une solution 460 L ou 960 L sur remorque !
Investir pour réduire ses coûts long terme ou continuer à payer toujours plus. A vos calculs !!!